Métaphysique de l’ordinaire

par Marc-Antoine Helleboid

Dates et horaires : les lundis 18 décembre – 8, 15, 22 janvier.
Attention ! Horaire : 18h30 – 20h30.
Lieu : Amphi Donzelot, 6 rue Kléber à Rennes.
Entrée libre et gratuite, renseignements et contact : 07 81 55 85 09
Présentation des Ateliers populaires de philosophie et programme 2016-2017

Ciné-philo : Another Year – Projection le 21 janvier 2018

Simone Weil

par Kévin Cappelli

Dates et horaires : les lundis 29 janvier – 5, 12, 19 février 2018, 18h-20h.
Lieu : Amphi Donzelot, 6 rue Kléber à Rennes.
Entrée libre et gratuite, renseignements et contact : 07 81 55 85 09
Présentation des Ateliers populaires de philosophie et programme 2016-2017

Ciné-philo : Le Jeune Karl Marx – Projection le 18 février 2018

PRÉSENTATION : Défendre les intérêts des ouvriers et des chômeurs, travailler en usine, lutter contre le franquisme en Espagne, rencontrer le Christ, s’exiler à New York, revenir en Europe pour se battre au côté de la France libre… Nul doute que Simone Weil a intensément vécu. Mais de ses années d’études jusqu’à sa mort à l’âge de trente-quatre ans, elle a également élaboré une œuvre philosophique riche et exigeante.
« Faire l’inventaire ou la critique de notre civilisation », tel est l’objectif que Simone Weil se fixe au cours des années 1930 et 1940. Ce travail aboutit à la mise au jour de l’« oppression » et du « déracinement » que subit l’homme à l’époque moderne, et qui sont l’effet de la soumission des individus aux forces du mécanisme social sous les aspects de l’industrie et de l’État.
Mais comment la société peut-elle en venir à constituer un ensemble de forces qui écrasent ses membres ? Et à quel principe extérieur à la force devons-nous dès lors nous référer pour nous libérer de l’oppression ? Dans quel sol faut-il nous enraciner pour retrouver notre dignité ?

Les œuvres complètes de Simone Weil sont publiées sous la direction de Robert Chenavier, André-A. Devaux et Florence de Lussy, en seize volumes aux éditions Gallimard depuis 1988.
On trouve un large choix de textes dans : Simone Weil, Œuvres, sous la direction de Florence de Lussy, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1999.

Simone Weil, Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale (1934), Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1998
Simone Weil, Poèmes suivis de Venise sauvée, Paris, Gallimard, coll. « Espoir », 1968 [URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k856805v]
Simone Weil, L’Enracinement ou prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain (1943), présentation, notes, variantes et annexes par Florence de Lussy et Michel Narcy, Paris, Flammarion, coll. « Champs classiques », 2014

Robert Chenavier, Simone Weil. L’attention au réel, Paris, Michalon, coll. « Le bien commun », 2009
Florence de Lussy, Simone Weil, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? », 2016

L’intelligence artificielle

Par Gérard Amicel

Dates et horaires : les lundis 9, 16 octobre – 6, 13 novembre 2017, 18h-20h.
Lieu : Amphi Donzelot, 6 rue Kléber à Rennes.
Entrée libre et gratuite, renseignements et contact : 07 81 55 85 09
Présentation des Ateliers populaires de philosophie et programme 2016-2017

Ciné-philo : 2001 L’Odyssée de l’espace – Projection le 12 novembre 2017

Présentation de l’atelier :

La Société bretonne de philosophie poursuit son partenariat avec Court Métrange, le festival international du court métrage insolite et fantastique de Rennes, qui se déroulera au TNB du 18 au 22 octobre 2017. Le thème de cette nouvelle édition est l’Intelligence Artificielle.

L’Intelligence Artificielle (ou IA) désigne un ensemble de théories et de techniques dont le but est de construire des machines capables de simuler les fonctions cognitives de l’homme. Ses succès sont aujourd’hui incontestables. Les ordinateurs sont de plus en plus performants et surpassent désormais les meilleurs spécialistes des échecs et du jeu de go. Pour certains, ces progrès de l’IA contiennent la promesse d’une humanité augmentée. Mais pour d’autres, l’automatisation croissante de nos sociétés est plutôt une menace pour l’emploi et même pour la survie de l’espèce humaine.
Par conséquent, doit-on craindre le développement de l’IA ou au contraire l’encourager ? Pour répondre à cette question, il faut revenir au projet des fondateurs de l’IA : simuler l’intelligence au moyen de machines. Trois problèmes se posent alors. Comment définir l’intelligence ? Quelle différence faut-il faire entre l’intelligence artificielle et l’intelligence naturelle ? Et en quel sens doit-on prendre ici la notion de simulation ?
Ces interrogations sont à la fois très anciennes et très récentes. En un sens, les philosophes ont toujours cherché à définir l’intelligence. Leurs travaux peuvent donc permettre de mieux comprendre ce qui est en jeu dans le projet de l’IA. Inversement, la recherche contemporaine en informatique et en robotique aborde les thèmes philosophiques classiques sous un angle nouveau et résolument pragmatique. L’IA constitue ainsi, pour la philosophie, un moyen de tester empiriquement ses hypothèses.

Bibliographie :

Dreyfus H. L., Intelligence artificielle : mythes et limites, Flammarion, 1984.
Dupuy J. P., Aux origines des sciences cognitives, La découverte, 1999.
Dumouchel P., Damiano L., Vivre avec les robots, Seuil, 2016.
Ganascia J.-B., Le mythe de la singularité, Seuil, 2017.
Malabou C., Métamorphoses de l’intelligence, PUF, 2017.
Pfeifer R., La révolution de l’intelligence du corps, Manuella Editions, 2012.
Turing A., La machine de Turing, Paris, Seuil, 1995.
Searle J. R., « Esprits, cerveaux et programmes », in Genèse de l’intelligence artificielle, Quaderni N°1, Printemps 1987.
Triclot M., Le moment cybernétique, Champ Vallon, 2008.
Varela F. J., Invitation aux sciences cognitives, Points, 1989.

Soutien à ASYLUM

La Société bretonne de philosophie a rejoint le réseau européen ASYLUM qui œuvre pour bâtir une Europe sociale et fraternelle, désireuse d’organiser un véritable accueil des réfugiés.

Illustration tirée de la bande dessinée Asylum
de Javier de Isusi, © 2016 Rackham

Asylum  : En latin, asile.
Du grec άσυλον (ásulon), lieu inviolable.

1.    Lieu de refuge privilégié pour les personnes persécutées.
1.    Établissement de bienfaisance où l’on recueille des personnes dans le besoin pour leur dispenser de l’assistance.
2.    Abri, protection, secours.

http://projetasylum.blogspot.fr/