Le sacrifice du héros

par Michel Poitevin

Dates : lundi 13 décembre 2021
ATTENTION ! EN RAISON DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID, les 3 dernières séances (en janvier 2022) de l’ATELIER “LE SACRIFICE DU HÉROS” DE MICHEL POITEVIN SONT ANNULÉES !
Lieu : amphithéâtre Krier, 7 place Hoche.
Entrée libre et gratuite, renseignements et contact : 07 81 55 85 09
Présentation des Ateliers populaires de philosophie et programme 2021-2022

Ciné-philo : Excalibur, le 28 novembre 2021

Présentation :

Le nom de Georges Dumézil est associé à la découverte chez les peuples de langue indo-européenne de l’idéologie des trois fonctions : la souveraineté religieuse, la vigueur guerrière, la force productive et la fécondité.
Dans l’Inde, mais aussi chez les Ossètes, les Scandinaves, les Celtes ou les Grecs, l’idéologie tripartie a pris le visage de l’épopée. L’épopée exprime la passion d’un héros et sa réconciliation avec la divinité.
Si le héros est l’auteur de nombreux exploits, il est néanmoins victime de la fureur qui l’anime et il manifeste les traits d’une faiblesse tragique. Il commet, remarque Dumézil, « successivement un péché spectaculaire dans chacune des trois zones ».
Par exemple, Héraclès accomplit un acte sacrilège en désobéissant aux dieux, puis un acte de lâcheté lorsqu’il tue un ennemi désarmé, et enfin un adultère. Le héros rentre ainsi dans une phase où il régresse vers les forces les plus archaïques de l’humanité.
Cependant, cette régression n’est pas dépourvue de sens. Elle produit un effet bénéfique pour l’humanité et le sacrifice du héros autorise de manière paradoxale une réconciliation avec la divinité.