Le meurtre

par Kevin Cappelli

Dates et horaires : les lundis 8, 15 octobre – 5, 12 novembre
Lieu : Amphi Donzelot, 6 rue Kléber à Rennes.
Entrée libre et gratuite, renseignements et contact : 07 81 55 85 09
Présentation des Ateliers populaires de philosophie et programme 2018-2019

Ciné-philo : Un couteau dans le cœur

Dimanche 14 octobre 2018

Champs contre Champs – Conférence aux Champs libres :
La beauté du meurtre avec Hubert Blanchard et Kevin Cappelli

Samedi 20 octobre, 15h30, les Champs libres, salle de conférences, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00, contact@leschampslibres.fr, http://www.leschampslibres.fr

Présentation de l’atelier :

Le meurtre : interdit et origine

La Société bretonne de philosophie poursuit son partenariat avec Court Métrange, le festival international du court métrage insolite et fantastique de Rennes, qui se déroulera au Cinéma Gaumont du 16 au 21 octobre 2018. Le thème de cette nouvelle édition est le Giallo, genre cinématographique italien qui place le meurtre entre horreur et érotisme.

Dans les cultures, l’interdit du meurtre est sans doute aussi présent et fondamental que celui de l’inceste. Pourtant il n’est pas facile d’en rendre compte. Seront examinées deux questions à son sujet, celle de sa validité normative et celle de sa signification anthropologique. Comment justifier l’interdiction du meurtre, alors que le meurtre se trouve parfois valorisé, ne serait-ce que dans la sphère esthétique ? Comment les hommes ont-ils pu en venir à établir l’interdiction du meurtre et à s’y soumettre, alors qu’elle semble devoir précéder toute institution possible ? Derrière l’interdit du meurtre gît peut-être un mystère touchant la source de la société humaine, celui d’un meurtre originel dont il faudra appréhender les contours.

Bibliographie

  • De Quincey T., Du Meurtre considéré comme un des beaux-arts (1827), traduit de l’anglais par Eugène Rocart, Bruxelles, La Boétie, 1945
  • Freud S., Totem et tabou. Interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs (1913), traduit de l’allemand par S. Jankélévitch, Paris, Payot, 1924
  • Girard R., La Violence et le sacré, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 1972
  • Kant E., Fondements de la métaphysique des mœurs (1785), traduit de l’allemand par Victor Delbos, Paris, Delagrave, 1939
  • Levinas E., Totalité et infini. Essai sur l’extériorité (1961), Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche », 1990
  • Levinas E., Liberté et commandement (1953/1962), Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche », 1994
  • Moore G.E., Principia Ethica (1903), traduit de l’anglais par Michel Gouverneur, revu par Ruwen Ogien, Paris, P.U.F., coll. « Philosophie morale », 1998
  • Sade D.A.F., La Philosophie dans le boudoir ou Les instituteurs immoraux (1795), Paris, Gallimard, coll. « Folio. Classique », 1976
  • Sade D.A.F., Histoire de Juliette ou Les prospérités du vice (1797), Sceaux, J.-J. Pauvert, 1954
  • Weil S., Cahiers. Volume 3, Février 1942 – juin 1942. La porte du transcendant, Paris, Gallimard, coll. « Œuvres complètes ; Tome VI », 2002
  • Abécassis E., Petite Métaphysique du meurtre, Paris, P.U.F., coll. « Perspectives critiques », 1998
  • Carrère E., L’Adversaire, Paris, POL, 2000
  • Lewis B., Les Assassins. Terrorisme et politique dans l’Islam médiéval, traduit de l’anglais par Annick Pélissier, Paris, Berger-Levrault, coll. « Stratégies », 1982
  • Mijolla-Mellor S., La Mort donnée. Essai de psychanalyse sur le meurtre et la guerre, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2011
  • Pelluchon C., Tu ne tueras point. Réflexions sur l’actualité de l’interdit du meurtre, Paris, Cerf, coll. « Passages », 2013