Ciné-Philo 2016-2017

Infos pratiques :
Toutes les séances sont le dimanche à 17h30 au cinéma Le Foyer à Acigné.
L’entrée du cinéma est au tarif du cinéma (5,50€).
Plus d’informations sur le site www.cinemalefoyer.fr

Illégitime de Adrian Sitaru, 2016, 1 h 29
Dimanche 2 octobre 2016
En relation avec le thème : Kierkegaard
présenté par Patricia Desroches

Docteur Frankenstein de Paul Mc Guigan, 1 h 49, 2015
Dimanche 13 novembre 2016
En relation avec le thème : L’énigme du vivant
présenté par Gérard Amicel

Diplomatie de Victor Schlöndorff, 1 h 24, 2014
Dimanche 11 décembre 2016
En relation avec le thème : La rhétorique
présenté par Anne Frostin,

La nouvelle vie de Paul Sneijder de Thomas Vincent, 1 h 54, 2016.
Dimanche 29 janvier 2016
En relation avec le thème : Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
présenté par Amine Boukerche

L’éclipse de Michelangelo Antonioni, 2 h 05, 1962
Dimanche 19 mars 2017
En relation avec le thème : L’expérience du monde
présenté par Kévin Cappelli

L’artiste et son modèle de Fernando Trueba, 1 h 45, 2013.
Dimanche 23 avril 2017
En relation avec le thème : La sculpture
présenté par Arnaud Guilloux et Gérard Le Don

Les Citronniers de Eran Riklis, 1 h 46, 2008.
Dimanche 28 mai 2017
En relation avec le thème : La phénoménologie de l’esprit de Hegel
présenté par Didier Heulot

Captain fantastic de Matt Ross, 2016, 1 h 58,
Dimanche 18 juin 2017
En relation avec le thème : Philosophie politique et cinéma
présenté par Maude Robert

Philosophie politique et cinéma

Par Maude Robert

Dates et horaires : les lundis 12, 19 et 26 juin 2017, 18h-20h.
Lieu : Amphi Donzelot, 6 rue Kléber à Rennes.
Entrée libre et gratuite, renseignements et contact : 07 81 55 85 09
Présentation des Ateliers populaires de philosophie et programme 2016-2017

Ciné-philo : Captain Fantastic – Projection le 18 juin

PRÉSENTATION DE L’ATELIER

Une approche dite « classique » du genre cinématographique s’attache à le définir à travers son esthétique et à travers ses différents codes plus qu’à son contenu. Il revient à une recherche plus contemporaine de s’y intéresser mais en faisant du genre un vecteur d’idéologie. Il est vrai que certains films de genre revêtent une dimension explicitement idéologique, mais ce n’est pas le cas de leur ensemble et ce ne peut être le cas du genre lui-même. Le genre est plus une invitation à la réflexion qu’une position dogmatique et propagandiste. Tout sauf un système de pensée unique, il se laisse bien plutôt caractériser par une plurivocité, où chaque film se présente comme autant de déclinaison et de variation autour de certains problèmes. Ces problèmes, le genre les emprunte à la tradition philosophique et en élit certains pour en proposer la réflexion. Chaque genre s’offre ainsi comme un laboratoire philosophique, comme une caisse de résonance à différents problèmes philosophiques. Il en va ainsi du film apocalyptique, qui sert de catalyseur pour nourrir une réflexion autour de la nature humaine, du film portant sur l’intelligence artificielle, soulevant les questions d’identité, de conscience, de libre-arbitre, ou encore du film de guerre servant de laboratoire à différentes questions morales, etc.  Qu’en est-il des problèmes qui touchent à la philosophie politique ? Quels genres se sont appropriés ses différents thèmes et problèmes ?
Il s’agira ainsi de montrer comment les genres du western, du film d’anticipation, du film de zombies et du cyberpunk se sont emparés des questions de philosophie politique, s’inscrivant parfois dans la tradition philosophique, mais parfois aussi s’en émancipant ou encore les restituant dans toute leur dimension problématique.

Le western
– La conquête de l’Ouest : quelle sociabilité pour l’homme à l’état de nature ?
– Le soldat, le shérif, le rancher : quel rôle attribuer à l’Etat ?
– Le cowboy : l’individu est-il sacrifié par l’Etat ? L’Etat est-il l’ennemi de la liberté ?
– L’indien, le shérif : existe-t-il un droit naturel ?

Filmographie :
– Anthony Mann (Je suis un aventurier, L’appât, L’homme de la plaine)
– George Stevens (L’homme des vallées perdues)
– Delmer Daves (La flèche brisée)
– Samuel Fuller (Le jugement des flèches)
– King Vidor (L’homme qui n’avait pas d’étoile)
– Edward Dmytryk (L’homme aux colts d’or)
– John Ford (La prisonnière du désert, L’homme qui tua Liberty Valance, trilogie de la cavalerie)
– Sam Peckinpah (Coups de feu dans la Sierra, La horde sauvage)
– Fred Zinnemann (Le train sifflera trois fois)
– Jacques Tourneur (Wichita)
– John Sturges (Règlements de compte à O.K Corral, les Sept mercenaires)
– Howard Hawks (Rio Bravo, La rivière rouge)

Bibliographie :
– Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Du contrat social
– Locke, Traité du gouvernement civil
– Nozick, Anarchie, Etat et utopie
– Hayek, Droit, législation et liberté
– Buchanan, Les limites de la liberté
– Rothbard, L’éthique de la liberté-
– Grotius, Le droit de la guerre et de la paix.

Les films d’anticipation
Qu’est-ce que le totalitarisme ?

Filmographie :
– Michael Radford (1984)
– François Truffaut (Fahrenheit 451)
– Terry Gilliam (Brazil
– George Lucas (Thx 1138)

Bibliographie :
– Eric Dufour, Le cinéma de science-fiction
– Hannah Arendt, La nature du totalitarisme
– Karl Popper, La société ouverte et ses ennemis
– Frank Fischbach, Manifeste pour une philosophie sociale

Les films de zombie
Une pensée de l’aliénation
D’une structure de domination à une autre

Filmographie :
– Victor Halperin (White Zombie)
– Jacques Tourneur (Vaudou)
– Georges Romero (La nuit des morts-vivants, Zombie, Le Jour des morts-vivants, Le Territoire des morts)

Bibliographie :
– Maxime Coulombe, Petite philosophie du zombie ; La nuit des morts-vivants (collectif, BDL éditions)
– Marcuse, L’homme unidimensionnel
– Baudrillard, La société de consommation

Le cyberpunk
Une pensée de la désobéissance civile (et de ses limites)

Filmographie :
– Ridley Scott, Blade Runner
– Mamoru Oshii, Ghost in the shell
– Wachowski, Matrix
– Cronenberg, ExistenZ, Mr Robot (série)

Bibliographie :
– Eric Dufour, Le cinéma de science-fiction
– Thoreau, De la désobéissance civile
– Durkheim, La division du travail social