Ciné-Philo 22 mai 2012 : La Planète des Singes : Les origines, de Rupert Wyatt

Ciné-Philo

Mardi 22 mai 2012 à 20h30 au cinéma Le Foyer à Acigné :

La Planète des Singes : Les origines, de Rupert Wyatt


En relation avec le thème « L’animal ».
Présenté par Denis-M Kermen.

Le film de Rupert Wyatt est la troisième version tirée du roman de Pierre Boulle (1912-1994), la Planète des singes (1963), après la version de Franklin J. Schaffner en 1968 puis celle de Tim Burton en 2001. La version de Rupert Wyatt (2011), par différence avec les deux précédentes, propose le scénario de l’origine de la domination des singes, ce qui restait en question dans les deux précédents films.

Cette version met ainsi particulièrement en scène ce que représente pour nous l’animalité, et les singes en particulier : une trouble fascination pour leur proximité et leur différence, et une certaine anxiété s’ils se rendaient compte de ce qu’on leur fait subir. Le singe, devenu intelligent, nous renvoie alors à notre propre bêtise, ce qui n’est guère flatteur pour l’humanité dont on se targue si facilement. On voit ainsi magistralement le rôle de la fiction : elle indique nos angoisses et nos fantasmes et elle nous révèle en même temps, par effet de miroir, nos injustices et notre inhumanité, ce qui va peut-être bien au-delà de notre part d’animalité.

Nathalie Monnin

Synopsis :

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

(l’entrée est au tarif du cinéma)
Site du cinéma Le Foyer à Acigné : www.cinemalefoyer.fr