Trois journées de réflexion 2010 – « Tu ne tueras pas »

« TU NE TUERAS PAS »

Les champs de la réflexion aux Champs Libres
Du jeudi 28 au samedi 30 janvier 2010

Il peut paraître étonnant d’énoncer une telle évidence : « Tu ne tueras pas ». Pourquoi l’horreur immédiate du meurtre doit-elle faire l’objet d’un commandement ? Sans doute faut-il croire que ce qui nous paraît assez évident aujourd’hui ne l’a pas toujours été. Faut-il penser que l’homme était plus meurtrier à ses “origines” qu’il ne l’est aujourd’hui pour que Dieu ait eu besoin d’énoncer ce commandement ? Qu’indique ce commandement sur la nature humaine, sur les rapports que nous entretenons avec les autres et avec la vie ? Quelle autorité est en mesure de pacifier ou de tempérer les désirs de vengeance et les pulsions d’avidité, si naturellement enclins à détruire ? Le visage de l’Autre – le proche, le prochain et l’étranger – peut-il suffire à fonder le devoir et à retenir la violence naturelle ? Entre pulsion de vie et pulsion de mort, l’interdit biblique nous instruit de notre rapport à nous-mêmes autant que de notre rapport aux autres. Au-delà de l’interprétation de sa valeur proprement religieuse, on cherchera, pendant ces Champs de la Réflexion, à comprendre le sens et la résonance de cet interdit à travers diverses  approches : phénoménologique et littéraire, théologique et psychanalytique.

 

JEUDI 28 JANVIER  À 20H30
CHAMPS CONTRE CHAMPS

Tu ne tueras pas : Pourquoi pas ?
par Pascal Séverac

Pascal Séverac, agrégé et docteur en philosophie, enseigne au micro-lycée 93 de La Courneuve. Il est rédacteur en chef à « laviedesidees.fr », et directeur de programme au Collège International de Philosophie.
Il est l’auteur de plusieurs  ouvrages consacrés à la pensée de Spinoza : Le devenir actif chez Spinoza, aux éditions Honoré Champion (2005) et L’Éthique de Spinoza (1997), l’Appendice à la première partie de l’Éthique de Spinoza (1999) et en collaboration avec Ariel Suhamy, Spinoza (2008) aux éditions Ellipses.

 

VENDREDI 29 JANVIER À 15 H
CHAMPS CONTRE CHAMPS

Tu ne tueras pas : quand le visage parle
par François David Sebbah

François David Sebbah, Maître de Conférences à l’Université de Technologie de Compiègne, s’inscrit dans le champ de la philosophie française contemporaine. Il s’attache en particulier à l’œuvre de Levinas à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages : Lévinas, aux éditions des Belles Lettres (2000) et Lévinas et le contemporain, Les préoccupations de l’heure (Les Solitaires Intempestifs, 2009).

 

VENDREDI 29 JANVIER À 17 H
CHAMPS CONTRE CHAMPS

Autour de Dostoïevski
par André Markowicz

André Markowicz propose une lecture et un commentaire de quelques pages de « Crime et Châtiment », de Dostoïveski.
André Markowicz a traduit l’intégralité des œuvres de fiction de Fiodor Dostoïevski pour les éditions Babel/Actes sud (45 volumes) et a participé à de nombreuses mises en scène de ses traductions. En collaboration avec Françoise Morvan, il a traduit Le Songe d’une nuit d’été, et entrepris une retraduction intégrale du théâtre de Shakespeare.

 

SAMEDI 30 JANVIER À 15 H 30
CHAMPS CONTRE CHAMPS

Tu ne tueras pas : approches croisées d’un théologien et d’un psychanalyste, avec Paul Valadier et Philippe Réfabert

Tu ne tueras pas : regards d’un théologien
Paul Valadier est professeur émérite aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) et directeur des Archives de Philosophie. Il a notamment publié : L’anarchie des valeurs (Albin Michel, 1997) et Morale en désordre (Seuil, 2002)
Le sacrifice d’Abraham – la ligature d’Isaac
Philippe Réfabert, clinicien renommé, est psychiatre et psychanalyste. Sa recherche s’oriente d’abord sur les conditions de la naissance du discours psychanalytique, et dans cette perspective, il publie De Freud à Kafka en 2001 (éditions Calmann Lévy). Son travail récent porte sur la notion de « refoulement originaire ».

Après leurs interventions, Paul Valadier et Philippe Réfabert converseront avec la salle.